Sports

Un Tour de France cycliste plus éco-responsable en 2022

Tour de France écologique

Mythique compétition sportive qui est suivie par toutes les générations, le Tour de France a longtemps subi les critiques des écologistes. D’ailleurs, même si ses organisateurs ont pour objectif de varier autant que possible ses étapes à chaque édition, de nombreux maires écologistes ont déjà refusé son passage dans leurs villes.

En effet, véritable petit village mobile, le Tour de France tend à laisser une importante empreinte de carbone dans son sillage. Pour vêtir un visage plus responsable et être plus respectueux de l’environnement, le légendaire circuit a adopté pour l’édition 2022 des mesures qui visent à réduire son impact sur l’écologie.

Tour de France : podium

Le Tour de France se déplace en voiture hybride à partir de 2022

Bien que le vélo soit un véhicule 100% écologique, le Tour de France s’accompagne d’une imposante logistique motorisée. Les importantes émissions de gaz à effet de serre par les véhicules de la Grande Boucle ont par contre pris fin. En effet, l’intégralité du peloton motorisé est maintenant uniquement composée de véhicules hybrides. D’ailleurs, des voitures 100% électriques, comme celle de François Prudhomme, le grand patron du Tour de France 2022, se sont même offert la traversée du territoire.

En dehors des voitures des accompagnateurs et des organisateurs, les camions chargés de l’ensemble du matériel se sont également mis au vert. En effet, la compétition migre désormais de ville en ville grâce à du biocarburant. Des moyens de transport alternatif, comme les remontées mécaniques et le train, font également partie intégrante de l’organisation. D’ailleurs, pour compenser les émissions de carbone liées à son évènement, le Tour de France réalise aussi des reboisements de forêts.

Un Tour de France sans plastique

Plus de 80 tonnes de déchets sont annuellement laissées par ce grand évènement cycliste dans son sillage. A partir de cette édition 2022, la collecte a été renforcée. Ainsi, des équipes de ramassage ont été constituées pour nettoyer chaque étape. D’ailleurs, les 100 000 sacs de collecte utilisés sont uniquement à base de matières biodégradables.

De plus, la publicité du Tour de France 2022 se distingue également par 90% de plastique en moins. En effet, les organisateurs ont incité leurs partenaires à privilégier des supports publicitaires non-polluants, comme les emballages en papier et les contenants recyclables. D’ailleurs, la Grande Boucle fait également la promotion d’une alimentation plus saine, en mettant à l’honneur les produits locaux et de saison.

Tour de France : maillot jaune

Le tri des déchets pendant le Tour de France

A chaque étape du Tour de France, la grande majorité des déchets est due aux millions de spectateurs qui viennent supporter les coureurs. Pour réussir une édition plus écologique, les organisateurs comptent sur la contribution de tout le monde. Dans cette optique, des poubelles sont mis en place le long du circuit pour inciter chaque personne au respect de l’environnement. D’ailleurs, la promotion du tri de déchets est omniprésente durant l’évènement.

En plus de la contribution de nombreux bénévoles et associations écologistes pour la collecte et le tri, de nouvelles règles ont même été instaurées pendant le circuit. En particulier, pour que les cyclistes se prennent au jeu d’une compétition plus verte et donnent le bon exemple, des amendes, des pénalités et des retraits de points sont désormais en vigueur en cas de jet de déchets sur la route.

Crédits photos :
LacMontagnesSud, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
patrick janicek from Courbevoie, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
youkeys, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons